Formation à la police des transports
publics de personnes


La société Résolution propose aux Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et aux collectivités territoriales une formation destinée à renforcer l’efficacité de la lutte qu’elles mènent au quotidien contre l’insécurité dans les transports.

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Public visé


- Policiers municipaux
- Agents des services Contrôle des A.O.T
- Agents des services de Sécurité des A.O.T.

Objectifs de la formation


- Faire agréer les agents de contrôle par le procureur de la République conformément à l’article R 49-8-1 du code de procédure pénale.

- S’approprier les outils juridiques et réglementaires nécessaires pour sanctionner les infractions et incivilités commises à bord d’un bus.

- Acquérir les gestes, les attitudes et les techniques pour appréhender, gérer et faire cesser, une situation infractionnelle génératrice de stress et d’insécurité à l’intérieur d’un véhicule de transport en commun.

Organisation de la formation


- Le volet Réglementation est enseigné par un formateur, ancien officier de gendarmerie. Le cours est à dominante didactique. Mais il est aussi l’occasion de retour d’expériences de la part des apprenants qui sont autant de prétextes à l’étude de cas concrets. Les connaissances fraîchement acquises sont évaluées grâce à plusieurs tests écrits qui ponctuent la séance. Ils sont aussi les éléments d’appréciation à partir desquels le formateur juge, in fine, si le stagiaire valide ou pas le volet REGLEMENTATION.

- Le volet Gestes Techniques et Attitudes est dispensé par un formateur qui a servi le GIGN pendant quinze ans. Il s’inspire des méthodes de travail en milieu tubulaire (bus, avions, wagons) pratiquées par son ancienne unité et les adapte aux besoins quotidiens des autorités organisatrices de transport. Sept heures sont consacrées à l’apprentissage de gestes et attitudes propres à imposer à l’usager l’image d’un agent de contrôle aguerri et efficace. Sept autres heures se déroulent sur le terrain, en situation réelle. Elles sont entrecoupées de temps critiques et d’auto-analyse.

La parfaite maitrise des textes réglementaires, des gestes et attitudes adaptés aux situations rencontrées, est la garantie d’une mission exécutée avec assurance et, donc, avec efficacité.

Indicateur de résultat : 100% de présence et 100% de satisfaits


Les formateurs dispensent leur cours sur le site de l’entreprise bénéficiaire. Il est demandé qu’une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un tableau papier soit mise à la disposition des formateurs. Un bus stationné au dépôt est utilisé pour l’étude de cas concrets.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d'envisager avec vous les conditions d'adaptation de la formation.

Résolution propose à la société bénéficiaire une prestation assistance/conseils à l’attention des agents. Elle fonctionne par un simple échange de courriels. Elle permet de répondre en toute confidentialité aux questions posées par les agents ou par leur encadrement.

Recyclages


Un recyclage des stagiaires est nécessaire pour maintenir, chez chaque agent, un niveau technique adapté à la mission. Il se fait idéalement tous les deux ans, tout au long de la carrière de l’agent. Il est l’occasion de revoir, ou de découvrir, des textes réglementaires évolutifs. De la même manière, il met à niveau, pour chaque agent, l’exécution des gestes techniques et le choix des attitudes à adopter face à telle ou telle situation. Le recyclage est organisé sur une durée de 14 heures (4 heures de règlementation et 10 heures de gestes techniques et attitudes).

Tarifs


Les tarifs ci-dessous comprennent la formation, la documentation remise aux stagiaires ainsi que les coûts de déplacement des formateurs (transports, hébergement, repas).